Please wait!

Saint-Bonnet-en-Champsaur

CHARTE DU COMITE CITOYEN V2

Démarré par BAUMANN dans Saint-Bonnet-en-Champsaur il y a 9 mois

Bonjour,

Vous trouverez ci-jointe la nouvelle version de la charte modifiée en 3 formats différents suite aux observations émises lors de la réunion du 09 janvier.

Observations retenues lors de la version 1 :

- La charte est trop longue, trop détaillée. 

- Indiquer le but a-partisan du comité citoyen.

- Préciser les hameaux et Saint-Bonnet. Les habitants des hameaux doivent se sentir intégrés dans ce comité citoyen et y trouver leur place.

N'hésitez pas à émettre des observations, corrections, suggestions.

Bonne journée.

Amitiés.

Bonjour à tous,

Après lecture des 2 moutures de la Charte, je  vous livre mes réflexions:

- le terme de comité me semble trop restrictif ; il  a un aspect "fermé" et je propose celui de Collectif Citoyen

- quid de la mouture que l'on peut directement modifier?

- ce Collectif n'est pas un comité d'intérêt de quartier chargé d'organiser des parties de boules (je n'ai rien contre le jeu de boules!...)

- ce n'est pas non plus un simple conseil..

- il n'est pas dans sa nature d'être une association qui exclut d'emblée ceux qui pensent différemment (ou pensent penser différemment) d'autres et implique une structure pyramidale. De plus une association peut être dissoute, la population  non.

- ce Collectif est décisionnaire car il est l'émanation de la population et existe à la suite du constat de l'échec de la démocratie représentative. Il se revendique populaire pour éviter l'exclusion par des lobbys (dont l'équipe municipale)

- il se saisit de toutes les questions concernant la gestion communale sous tous ses aspects

- à l'heure actuelle et en l'état des moyens légaux, il se charge de faire appliquer les décisions de la population par le moyen du RIC local ou communal après avoir largement informé et débattu avec tous

- il se positionne nettement en faveur du vivant et prend en compte les données concernant l'avenir

- il peut, suivant les sujets, requérir la présence ou la conférence de personnes les ayant approfondis

- il est le pivot de l'information communale

- Il assure le contact permanent avec l'équipe exécutive élue..en l'état de l'organisation juridique insatisfaisante actuelle....


Et ,d'ores et déjà, on pourrait demander à l'équipe qui se présente de venir à la prochaine réunion pour évaluer l'accord de celle-ci à ce nouveau fonctionnement. De même qu'au maire actuel pour évaluer les difficultés et les écueils vécus par la gestion communale.

En plus de la question du PLU, il y aurait lieu que la commune se prononce par rapport aux produits tueurs (pesticides et autres intrants), par rapport aux compteurs Linky, par rapport au bétonnage, par rapport aux décharges, par rapport aux plantations d'arbres, etc..toutes questions actuelles et urgentes .

J'espère pouvoir discuter de tout cela lors de la prochaine réunion, n'ayant pas pu participer aux 2 précédentes.

Monique


il y a 9 mois

Bonjour,

Voilà la version 4 épurée avant de continuer plus loin.

Pour répondre à Monique, un comité (selon la définition du Larousse) est une réunion de particuliers pour l'étude de certaines questions, l'examen d'un projet, d'une idée, etc.

On en reparlera à la prochaine réunion.


il y a 8 mois

Salut Michele,


Merci de nous transmettre cette nouvelle version.

Il y a des passages que je trouve très bien formulés ! Et j'ai proposé des corrections, directement dans un document collaboratif.


Je t'en ai donné la propriété car de fait c'est toi la responsable du document (et tu as suivi son évolution depuis le début), et je propose que tu te charges de prendre en compte les suggestions de chacun (en les intégrant directement, ou en les relevant pour les soumettre à discussion).

En tout cas, j'ai proposé mes remarques.

il y a 8 mois
Propulsé par Agorakit (1.5) - Intégrer cette page