Please wait!

Saint-Julien-en-Champsaur

Préparer l'après confinement

Démarré par Pierre (Webmaster de vallees-citoyennes.fr) dans Saint-Julien-en-Champsaur il y a 5 mois

Plusieurs membres des comités citoyens du Champsaur Valgaudemar considèrent qu'aucune école ne devrait rouvrir le 11 mai avant une réunion préalable pour évaluer les risques sanitaires encourus par nos petits, et donc par nous tous. Face à cette crise, chaque citoyen a l'occasion de prendre ses responsabilités.

Nous invitons tous ceux qui souhaitent s'impliquer sur cette question à une réunion mercredi à 20h30 en visio en suivant le lien https://meet.jit.si/cc-champsaur-valgo.

Il s'agit de prendre en main le déconfinement sans attendre la bouche ouverte les ordres de la préfecture, qui n'iront pas nécessairement dans le sens des personnes directement concernées par les risques... En effet, ce qui semble primer aux yeux de nos gouvernants, c'est un retour "à l'avant". Ne pourrions-nous pas construire ensemble notre "après" ?

Chacune et chacun peut prendre l'initiative d'organiser ou de s'impliquer dans cette assemblée scolaire préalable à la réouverture, parce que depuis le début du confinement, nous avons tous compris quelles étaient les mesures indispensables à une reprise sans risque sanitaire : tests, masques, distanciation... En revanche, les personnels enseignants, les parents d'élèves, l'administration et les représentants des collectivités  doivent impérativement  être rassemblés pour prendre la décision de la réouverture.

Les maires de notre canton joueraient pleinement leur rôle s'ils étaient à l'initiative de l'organisation de ces assemblées (à distance ou non).
Une telle réunion semble avoir été organisée à Pont du Fossé, il faut que cela soit généralisé à toutes les écoles de la vallée.

Je serai là ce soir à 20H30. François aussi, je pense. 

Je suis contre cette rentrée , trop tôt, sans masques gratuits et sans tests. Pour moi, c'est non.

De toute façon, l'année scolaire est largement compromise pour tous les élèves et étudiants.  

Carole

il y a 5 mois

Pour info à tous : c'est le SIVU l'Ancolie qui gère l'école de Saint-Julien.

On peut leur envoyer un mail en leur demandant s'ils sont d'accord pour organiser une réunion avec les parties prenantes (parents, instits, personnel y compris ATSEM, conseil municipal), afin de décider ensemble du déconfinement ou non, comme le souhaitent les comités citoyens, avec le communiqué de presse en pièce jointe ? et / ou le compte-rendu complet de la réunion ?

Qu'en pensez-vous ?

il y a 5 mois
Je suis pour faire parvenir au SIV U le plus tôt possible les deux documents. Je ne suis pas pour leur proposer une réunion en présentiel. Le communiqué est-il patri pour le D.L ? Merci . Carole
il y a 5 mois

Pourquoi pas leur demander s'ils ont prévu d'organiser une telle réunion ?
Oui Bernard a envoyé le communiqué de presse à tous les contacts dimanche.

il y a 5 mois
Oui, d'accord pour leur demander . Qui ? Comment ? Par mail , au nom de notre comité ? oui.
il y a 5 mois

C'est envoyé, je vous ai mis en copie.

il y a 5 mois

Voici la réponse reçue à l'instant de Delphine Brochier, présidente du SIVU :

"Bonjour, 

Nous avons lu attentivement votre courrier. 

Voici quelques éléments de réponse :

- nous avons consulté chaque familles dans un souci d'éviter les intermédiaires et quasiment toutes les familles ont répondu. 

- nous travaillons conjointement avec les maires des 3 communes du regroupement et avons rencontré les 3 enseignantes lors d'une réunion de travail.

- les protocoles de reprise sont rédigés par les enseignantes, envoyés à l'inspection ainsi qu'à la préfecture. 

Dans votre communiqué vous indiquez que : 

"En effet, le gouvernement a transféré la responsabilité du dé-confinement aux parents d'élèves et aux élus municipaux."

Pour information le gouvernement a souhaité confier aux préfets et aux maires le soin de co-construire le processus de deconfinement engagé, avec l'éducation nationale. 

Bien cordialement "

 

Il n'y a donc pas vraiment d'échanges tous ensemble (en échangeant directement avec chaque parent, puis juste les enseignants, il n'y a pas le même niveau d'information transmises). Par ailleurs, les ATSEM ne sont pas pris en compte.
Que répond-on ?

il y a 5 mois
Les parents ont répondu, certes, mais à quelles questions ? L'essentiel étant quand même qu'ils soient assurés de la sécurité possible. Vu le quota de nombre d'élèves par classe, il doit y avoir un jonglage par les professeurs pour sélectionner. Je trouve difficile d'intervenir ne connaissant ni les locaux, ni les personnels ATSEM en plus des 3 enseignantes. cela va être géré au "radar "par les enseignants et les maires, pour éviter le pire à mon avis. La délégation du déconfinement au couple préfet-maires ne ressemble en rien à une prise de responsabilité des parents en connaissance de cause . Je pense qu'ils ne sont pas réellement informés sur les conditions d'accueil. Par quelle voie le seraient-ils, pour chaque classe ? Le problème du chômage payé va s'insérer aussi dans les choix. Je réfléchis tout haut, éléments mais pas de conclusion claire.
il y a 5 mois
Propulsé par Agorakit (1.5) - Intégrer cette page