Please wait!

Saint-Julien-en-Champsaur

Première réunion - Création de l'Assemblée des habitants de Saint-Julien

Démarré par Pierre (Webmaster de vallees-citoyennes.fr) dans Saint-Julien-en-Champsaur il y a 9 mois

Bonsoir à tous,

Nous allons organiser une première réunion (ouverte à tous les habitant·e·s) afin de définir ensemble les contours de cette assemblée, ses objectifs, et quelle relation assurer avec le conseil municipal. Peut-être esquisser les débuts d'une charte pour cette assemblée ? On pourrait également commencer à débattre des sujets que vous souhaitez aborder.

Je pensais pour cette réunion à la date du jeudi 6 février à 18h30. Ainsi les parents pourront venir avec leurs enfants, une "crêche" pourra être organisée.
On pourrait faire des crêpes pour célébrer la chandeleur en même temps !

Qu'en pensez-vous ? (date, heure, ordre du jour, etc.)
Avez-vous d'autres idées ?
Serez-vous intéressé·e·s pour participer ?

Merci de vos retours !

Bonsoir, 

Malheureusement, je ne suis pas disponible le jeudi . je suis intéressée par le projet de création de l'assemblée des habitants de Saint-Julien. 

Tout autre soir de la semaine me conviendrait.

Carole


il y a 9 mois

D'accord, veux-tu réserver la Maison pour tous le mardi 4 à 18h30 ?
Si ça t'arrange pas, je m'en occupe. Merci.

il y a 9 mois

Oui pour mardi 4/02. 

Je demande à la mairie demain mardi à 14H. 

Je te tiens au courant.

Carole

il y a 8 mois
Super ! merci
il y a 8 mois

Bonjour Carole,

As-tu des nouvelles de la mairie pour la salle ?

il y a 8 mois

Bonjour Pierre

J'ai téléphoné à Angélique, la secrétaire de mairie, mardi matin. Elle devait se renseigner et me rappeler. Pas de nouvelles jusqu'à mercredi soir. Ce jeudi je l'appellerai en début d'après-midi.  Pas dispo avant. Si tu veux prendre le relais ce jeudi matin tu peux. Info : le mardi soir yoga à la salle du bas. Elle voyait pour la salle du haut. Date :mardi  4 février comme convenu. 

Voilà . 

A+

Carole 

il y a 8 mois

Merci ! Alors je vais appeler demain matin.

A bientôt
il y a 8 mois

OK Pour la salle du haut le 4 février. Angélique m'a appelé à l'instant, vendredi 10 h. 

J'irai chercher la clé à la 16H30. Fermeture Mairie 17H. Puis je vais un e heure au Clas , soutien scolaire, St Bonnet. Je serai à 18h15 à la Maison pour tous. 

Pierre, tu proposes l'horaire et organises selon la volonté de la majorité, j'ai seulement donné mes disponibilités et ce que je peux faire pour la clé.  

Je vais encore travailler sur les notions juridiquement différentes de " comité, assemblée, collectif, association, ..." La notion de charte également.

Le cadre administratif de notre projet "de rapprochement " entre habitants doit être bien choisi , afin que nous puissions communiquer en toute clarté avec la municipalité, en particulier. Les élus municipaux doivent eux aussi comprendre notre positionnement et nos idées. 

Je me tiens au courant sur ce site.

Carole


il y a 8 mois
Super, merci ! Je prépare l'affiche et la soumets à tous ici.
il y a 8 mois

Voici un premier jet pour le texte de l'affiche.

Qu'en pensez-vous ? (vous pouvez annoter ou amender le document collaboratif directement).

Pour annoter un passage : sélectionner le texte et cliquer sur le bouton

il y a 8 mois

Voici une proposition d'affiche. Des retours ?

Qui veut co-signer ?

f:64

il y a 8 mois

Bonsoir, 

Oui, Nous co-signons (François et Carole) l'affiche d'appel à réunion. 

En revanche, je souhaiterais que le texte soit plus fidèle à la réalité :  Notre Assemblée n'aura pas de pouvoir réel, elle pourra aider la réflexion, la prise de décisions des instances en place : Municipalité et Comcom.  Notre énergie, nos idées, notre implication peut et doit changer quelque chose au fonctionnement  municipal. 

( Voir le site de la Mairie de Poligny, qui m'a surprise dans le bon sens. Nous en reparlerons. )

Donc, j'ai reformulé certains passages de ton texte (fichier joint), mais libre à toi de les reprendre si tu le juges nécessaire. 

A suivre...

Carole


il y a 8 mois

Merci Carole de ton retour.

- "Comporte", c'est parfait comme terme.

- Pourquoi retirer "les difficultés à résoudre" ? Je pense que c'est important, dès le début, de prendre conscience des difficultés que représente le travail de personnes aux opinions très différentes, afin justement de se doter d'outils pour travailler en bonne intelligence. Et donc pour moi c'est un point à aborder lors de cette réunion.

- Je trouve intéressantes tes modifications et en même temps je trouve ça dommage de restreindre d'avance le périmètre de l'assemblée, que ce soit en se limitant à l'appel aux institutions, ou aux thématiques de l'environnement et de l'économie de la vallée (qui sont pourtant pertinentes). Aussi, même si nous n'avons pas toujours les moyens dans un premier temps de faire exécuter les décisions prises, je pense que ça fait partie des objectifs pour certains. C'est justement le rôle de cette réunion de voir quelle forme et quels objectifs on pourra donner à cette assemblée. Enfin, c'est seulement une affiche pour interpeller les gens, pas un document pour exposer exhaustivement nos positions, il n'y a pas beaucoup de place pour trop de précisions...

Ainsi, étant donné que c'est trop tôt je pense pour préciser tout ça, que l'affiche a déjà été validée par 7 autres personnes et qu'il ne faut pas non plus trop en écrire pour que ça reste lisible... je ne reprends pas toutes tes propositions. Je veux bien en parler avec toi dans la semaine.

il y a 8 mois

Voici une nouvelle proposition pour l'affiche avec quelques modifications.

Pour les signatures, soit on met : Carole, Cécile, Christine, François, Pierre, Sébastien et Sylvie

Soit on met juste "Les initiateurs et initiatrices de l'assemblée de Saint-Julien"

Soit on met rien, soit autre chose ?

Qu'en pensez-vous ?

il y a 8 mois
Autre question : pensez-vous qu'il faut remettre des flyers dans chaque boite aux lettres pour inviter à cette réunion, ou des affiches sont suffisantes ?
il y a 8 mois

Bonjour,

Oui, je pense que c'est bien de mettre des flyers dans les boites aux lettres, les affiches ne suffiront pas.

je veux bien participer à cette distibution

Cécile

il y a 8 mois

Bonjour, 

Oui, des flyers, c'est mieux. Je me propose de distribuer sur "Le Chanet".

Merci Pierre, pour les modifs sur affiche. 

Carole

il y a 8 mois
Qui veut se réunir jeudi soir, ou à la limite lundi soir, pour préparer un peu cette réunion ?
il y a 8 mois

Je préfère jeudi soir, et si c'est pratique, on peut faire la réunion chez moi (à Chantaussel)


Cécile

il y a 8 mois

François possible jeudi soir. Moi non

: possible lundi.

Carole 

il y a 8 mois

OK pour moi demain soir, si possible à partir de 20 h.

Merci

Cécile

il y a 8 mois

Nous nous retrouverons donc jeudi soir à 20h à Chantaussel.
M'appeler au 06 67 96 73 01 pour que je vous indique comment trouver le lieu.

il y a 8 mois

Voici le compte-rendu (amendable, merci de vos retours dans le document ou dans cette conversation) de la réunion de mardi 4.

Lorsque tout le monde l'aura validé, on pourra le diffuser.


il y a 8 mois

En ce qui me concerne, je pense qu'il faut abandonner le terme "assemblée de habitants" au moins pour le moment, car cela pourrait laisser entendre que c'est une instance représentative de tous les saint-juliennois.

On n'en est pas encore là, cela dit je pense que l'espace de débat citoyen que l'on souhaite créer est bien nécessaire ne serait-ce que pour plusieurs d'entre nous (et je pense que cela suscitera l'intérêt de plus en plus de monde). De même que la transmission et l'accessibilité des informations est nécessaire - je ne pense pas que cela soit à chacun d'aller grapiller des informations auprès de ses réseaux privés.

Ainsi, je serais favorable à ce qu'on transforme cette initiative en "comité citoyen", espace d'échange et d'action apartisan, qui pourrait se réunir une fois par mois. Il n'y aurait pas d'ordre du jour lors de ces permanences, les sujets abordés seraient choisis en début de réunion par les personnes présentes. En parallèle, des groupes de travail pourraient se former sur des thématiques. Et en attendant un site de la commune, www.vallees-citoyennes.fr permettra de partager les informations à tous.

Je pense qu'il faut se mettre d'accord sur les grandes lignes de ce cadre afin de pouvoir communiquer sur notre initiative. Je pense notamment qu'il faut que l'apartisanisme, l'ouverture et le fait qu'on ne cherche ni à se substituer à ce qui existe déjà, ni à s'opposer particulèrement à qui que ce soit doit être affirmé.

il y a 8 mois

c'est une très bonne idée de créer un espace ou une plateforme d'échanges accessible à tous, où tout peut être dit, partagé, suggéré et des initiatives bénéfiques pour tous peuvent être prises ensemble, pour des buts qui peuvent être profitable à la population du Champsaur en général et ceux de St Julien en particulier.

Cette plate-forme peut être accessible à tous à tout moment et chacun pourrait y inscrire son ressenti, ses observations ou ses idées pour aider les autres.

Les réunions de personnes, elles sont bénéfiques, mais si elles sont trop fréquentes, elles peuvent devenir fastidieuses.


il y a 8 mois

Oui, c'est pour ça que je pense qu'une permanence permettrait à ceux qui veulent de se réunir, sans que tout le monde se sente obligé d'y assister. Finalement, c'est comme cela que ça se passe à Saint-Bonnet ou Ancelle : à chaque réunion il y a des personnes qui reviennent, d'autres non, et des nouvelles qui arrivent. Tant qu'il y a un suivi grâce aux comptes-rendus et à la plateforme, je pense que cela peut fonctionner comme ça. Et dans tous les cas, chaque mois je pense qu'il y aura des sujets à discuter. Puisque les rencontres réelles sont privilégiées par la plupart des gens...

il y a 8 mois

serait-il possible de mettre les dernières discussions en tête plutôt qu'à la fin?


merci


il y a 7 mois
Pour l'instant ce n'est pas possible, il faut le programmer. J'ai bien noté et j'essaierai de le faire rapidement.
il y a 7 mois
Propulsé par Agorakit (1.5) - Intégrer cette page