Please wait!

Saint-Julien-en-Champsaur

Conférence du Collectif TERRES 05 le 2 octobre à 19h30

Gestartet von Pierre (Webmaster de vallees-citoyennes.fr) in Saint-Julien-en-Champsaur vor 2 Monaten

Le tout jeune collectif citoyen T.E.R.R.ES 05 organise une conférence sur les risques sociétaux et la résilience locale, ou "comment créer une alternative viable et enviable à un modèle de civilisation au bout du rouleau".  Arthur Keller, ingénieur spécialiste des sociétés modernes et des stratégies de résilience s'intéresse également à la façon dont les récits peuvent devenir des outils de transformation.

Vendredi 2 octobre à 19h30

Le Royal rue Pasteur 05000 GAP

Collectif T.E.R.R.E.S. 05

Transitionner Ensemble en Résistance et Résilience Ecologiques et Systémiques

dans les Hautes-Alpes

T.E.R.R.E.S. 05 est un collectif citoyen créé en décembre 2019, à Gap, suite à la prise de conscience de plusieurs citoyen.ne.s de la fragilité de nos sociétés thermo-industrielles, de la raréfaction des ressources, du changement climatique... et plus globalement tout ce qui peut amener nos vies à radicalement changer dans les prochaines années et décennies. 
De ce constat est né l’envie de rencontrer des personnes ayant le même haut niveau d’informations sur les risques systémiques d’effondrement de nos sociétés, afin de mettre en place des actions locales visant à la résilience et à la résistance. 
Le collectif se réunit à intervalles réguliers (un peu bousculé par le COVID19). Une trentaine de personnes ont participé à une ou plusieurs réunions du collectif, et les idées et groupes thématiques ont rapidement foisonné.

A ce jour, il existe de nombreux groupes thématiques dans le collectif, allant de la permaculture au potager à la résistance, en passant par la sensibilisation (aux données scientifiques sur l’état de notre monde) à travers des évènements (conférences, café collaps'...). Vous y trouverez aussi des projets d’écolieux, de bibliothèque partagée, de grainothèque, de commandes groupées, de créations de jardins partagés...
Des groupes se réunissent également pour réfléchir à divers scénarios de rupture de normalité, et de ce qui peut être mis en place territorialement pour réduire les chocs pour la population.

Ce collectif a vocation à accueillir toute personne voulant mobiliser son énergie pour la mise en place de plus de résilience locale. La négation ou le déni des sources scientifiques n’est pas envisageable au sein du collectif, qui s’appuie sur des milliers d’études réalisées par des milliers de scientifiques (GIEC pour le climat, pour l’exemple).

Ce collectif a vocation à travailler avec les associations, les élu.e.s et toute personne se ralliant au postulat de départ.

Pour nous rejoindre, vous pouvez :

vous inscrire sur la liste de diffusion (envoyez un mail à collectifterres05@gmail.com ) en précisant si vous voulez simplement être abonné aux infos importantes (liste abonnés), ou si vous voulez participer à des réunions et des projets du collectif (listes membres).

Nous suivre sur la page Facebook : Terres05 (ou @collectifterres05 )


 

A ce jour, le collectif est un simple regroupement de citoyens et non une association. Il n'y a donc aucune cotisation pour adhérer.

Venez faire bouger les Hautes-Alpes avec nous !

Gemacht mit Agorakit (1.5) - Diese Seite einbetten