Please wait!

Saint-Julien-en-Champsaur

Pour la sécurisation de la route et des abords de l'aire de jeux enfants près du cimetière de Saint-Julien

Démarré par Carole-Claudine Herard dans Saint-Julien-en-Champsaur il y a 2 mois

J'ai remarqué cet été la dangerosité de ce carrefour de route, en bas du village de Saint-julien, très fréquenté par les familles. Dans la montée, les voitures ont de la peine à se croiser. Au moins un accrochage de visu en début d'été. Une rencontre voiture- muret l'été dernier;

D'autre part, les piétons ne savent pas exactement où traverser pour se rendre à cette aire de jeux : ils peinent à voir l'arrivée des voitures à l'avance en montée avant le carrefour d'une part et en descente du village d'autre part 

Il faudrait un passage piéton au niveau du panneau indicateur du village ( c'est l'endroit qui offre le plus de visibilité sur la circulation dans les deux sens )et un élargissement de la chaussée à l'endroit du goulet. 

Proposition de dépôt de question officielle du collectif lors d'un prochain conseil : est-ce que la mairie a signalé ce problème à la Comcom ? 

 

Je pense que c'est une bonne question... à transmettre à Angélique ?

il y a 2 mois

Oui, je pense. Normalement un conseil fin août. 

il y a 2 mois

C'est vrai que c'est un lieu dangereux, pas facile à traverser à plusieurs (voitures + piétons). C'est très bien de s'en préoccuper avant qu'il n'y ait un accident grave.

il y a 2 mois

Je pars deux jours. Au retour, nous nous en occuperons. 

il y a 2 mois

C'est une très bonne suggestion.

Une voire plusieurs suggestions du même ordre concernant un croisement à la montée qui vient de St Julien et qui rejoint la route de Chaillol en face de l'ancienne école. Ce carrefour est très dangereux et n'a pas de visibilité, idem pour le bas de la route des Blancs. Ce serait bien si des panneaux de céder le passage étaient disposés sur la départementale, cela ralentirait les chauffards et surtout cela permettrait d'accéder à la D43 avec moins de danger. Je pense qu'il y a d'autres routes dans la même situation.

Ce serait bien aussi de rajouter un panneau de céder le passage sur la route D945 à la sortie de St Julien, au croisement. Le problème est que la priorité à droite n'est quasiment jamais respectée. Ainsi des panneaux mettant l'accent sur ces obligations seraient bienvenus.

 

il y a 2 mois

Oui, très bien Katia. Ce sera complet . Il faudrait d'abord, je pense par un coup de fil à Angélique demander si qch est en train à la Mairie, mais de toute façon une demande officielle  du collectif et visible sur compte-rendu après Conseil municipal nous fera re-surgir et amorcera les actions de l'automne et hiver. . 

il y a 2 mois

POUR INFO / J'ai hier soir envoyé ce mail sur la boîte mail de la MAirie. Je vais faire un copier-coller de l'avis de "Tsulgya"  du mois d'août et le poster en mail aujourd'hui à la mairie en notifiant : Je vous transmets également un mail d'une autre habitante de Saint-Julien, concernant le même sujet" . 

Donc voilà mon mail d'hier : 

Bonjour, 

J'adresse ce mail à la Mairie, afin d'attirer l'attention du Conseil Municipal sur des points de circulation dangereux dans notre village. Il s'agit éventuellement, d'impulser un action auprès de la Comcom, pour remédier le plus vite possible à certaines situations problématiques surtout en périodes touristiques.  

En tant qu'habitante de Saint-Julien, j'ai constaté cet été, mais aussi certains hivers la dangerosité de plusieurs points de circulation.  

J'ai actuellement peu de temps à consacrer à ce message et malheureusement je ne pourrai pas donner tous les éléments qui nécessiteraient une recherche précise au cadastre. 

Cependant , je signale six points noirs qui mériteraient une étude par le service de la Comcom habilité à la résolution de ces problèmes.  

1. L'accès à la nouvelle aire de jeux en bas du village par les piétons est plus que dangereuse : aucun marquage de protection au sol, alors que des voitures descendent du village sur la D 215 et d'autres montent du sud sur la même D 215. Les piétons, mal placés manquent inévitablement un sens de circulation. J'ai mal vécu cela cet été avec les promenades de mon fils handicapé. 

2.  J'ai assisté depuis deux ans, à deux accrochages de voitures à cet endroit, exactement à un rétrècissement de la rue de Boutaran, entre un mur privé et un poteau électrique. 

3. Toujours dans cette même zone, les piétons qui remontent la Rue de Boutaran ne sont pas protégés des voitures qui circulent dans les deux sens.

4. Toujours dans la même zone, les voitures qui sortent du parking du cimetière et qui souhaitent remonter la D 215 ne voient pas les voitures arrivant sur leur droite : ils doivent s'avancer au milieu de la route. 

5.  Juste avant la limite de Saint-Julien sur la D 243, il y a un petit pont pont où la chaussée se rétrécit. En hiver, en particulier, la voiture qui descend, peut glisser, ne pas être en mesure de freiner, et le passages pour deux voitures sur le pont est insuffisant. Je le sais, je suis allée au fossé sur la glace il y a deux ans...

6. Enfin, j'ai aussi glissé un jour d'hiver, en bas de D 215 au croisement de la D 945; Les gens qui descendent du village et traversent pour prendre le Pont Blanc, ont priorité sur ceux qui viennent du lieu-dit Les Meuniers. Mais très, très souvent c'est un cafouillage et personne ne sait ce qu'il doit faire. Surtout si un autre véhicule vient de Saint-Bonnet sur la D 945 et le véhicule sur la D 215 doit lui laisser la priorité. 

Je ne suis sans doute pas la seule à glisser, à être en insécurité avec des enfants, à cafouiller à un carrefour sans panneau ni marquage au sol. 

Je vous prie donc de bien vouloir prendre rapidement en considération cette demande légitime, pour une meilleure sécurité de tous les citoyens, habitant ou de passage dans notre commune.  

Avec mes remerciements, 
Madame Hérard Claudine-Carole.  

Carole HERARD 10, Rue de Loum 05 500 Saint-Julien-en-Champsaur

il y a 3 jours

Les suggestions de Katia sont postées à la Mairie ce jour. 

il y a 3 jours
Propulsé par Agorakit (1.5) - Intégrer cette page